Ils et elle l’ont dit, et ils l’on fait

Dans un média corse la relation de la signature d’une convention pour la poursuite d’un DU d’intelligence économique (pourquoi pas) entre l’Université de Corte et une agence de développement, ADEC, dédiée entre autre à l’intelligence territoriale (pourquoi pas)

Congratulations et déclarations définitives

Du Président de l’Université

« Aujourd’hui nous avons convenu avec l’ADEC ……. »

De la Directrice de l’ADEC

« Nous avons donc convenu avec M. Barboni …… »

Du rédacteur de l’article

« En septembre prochain, la précédente promotion se verra donc remettre leur diplôme …… »

Puis je me permettre de suggérer l’ouverture d’un amphi Vaugelas à l’Université de Corte dédié à l’étude de la langue française.

Sur CNews Sibeth (prononcer si bête) Ndiaye, la porte parole du gouvernement a déclaré   » tout le monde ne mange pas du homard tous les jours, bien souvent on mange plutôt des kebabs »

Depuis qu’elle est en poste il ne se passe pas un jour sans qu’elle adapte ses déclarations à son prénom.

Et bien non Madame !! Moi je préfère la choucroute alsacienne, le poisson à la basque, la potée auvergnate, les rillettes du Mans, la bouillabaisse marseillaise, le figatelli corse et même quelquefois, le jambon-beurre parisien

Sur les photos de la tribune officielle du 14 juillet Madame Brigitte trône entre Manu et le Premier Ministre.

Je me précipite donc sur le « Guide du protocole et des usages » de Jacques Gandouin, sur les étagères de ma bibliothèque depuis que j’ai exercé quelques fonctions au sein des Cabinets de Préfet. Que l’interessée ait toute sa place dans des cérémonies privées est recommandée par Gandouin. En revanche dans les cérémonies officielles …!!! 

A noter, autre petit problème, que le Président du Sénat, deuxième personnage de l’Etat n’apparait pas sur les photos ???

Pour la petite histoire, Jacques Gandouin, dont le raffinement était largement reconnu, était Préfet de la Sarthe lors d’une prise d’otage. Sur le terrain et pour contraindre le forcené à se rendre il l’interpella en ces termes :  » Allez, fait pas le con ! Rends toi ! » Il fur immédiatement débarqué par Michel Poniatowski, ministre de l’intérieur qui considéra qu’il avait manque à la dignité de la fonction. Autre temps autre moeurs

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this