S'il est vrai que la marque infaillible d'un mauvais règne est l'excés des louanges adressées au monarque, on sait ce qu'on doit penser de notre présent régime.

Jacques Soustelle

Patience, plus que ..
·seconde(s)·
·minute(s)·
·heure(s)·
·jour(s)

La sémantique est la science de la signification des mots, de leur sens.

Chacun d’entre nous peut multiplier les exemples de la manière dont on détourne le sens des mots pour leur faire perdre leur caractère originel.

J’avais déjà relevé depuis longtemps qu’il n’y avait plus en France de clandestins en situation irrégulière mais, dans un premier temps, des réfugiés. Le vocable faisant peut être trop penser aux vrais réfugiés de l’exode de 1940 les médias et l’AFP en particulier sont désormais passés aux migrants. C’est propre, indolore. Les oiseaux migrent, le pétrole également en dispersion dans l’eau et selon le latin migrer c’est se rendre quelque part.

Donc rien d’agressif, rien que du naturel.

Vous aurez également remarqué le vocabulaire employé pour relater la situation récente dans nombre d’universités françaises.

D’un coté, à ma gauche si j‘ose à peine le dire, des étudiants bloqueurs en lutte contre le projet de sélection porté par un gouvernement libéral, et, réinventeurs de la cogestion pacifique et novatrice des espaces d’enseignement, et, défenseurs des opprimés du système et, ..… Que des braves gens.

De l’autre, à ma droite, des milices de nervis fascistes d’extrême droite ayant la prétention de suivre les cours et de passer les examens et pour ce faire n’hésitant pas à provoquer des violences dans les amphis pacifiquement occupés par les premiers.

D’ailleurs les préfets, les forces de police et les procureurs de la République ne s’y sont pas trompés qui ont pris soin de ne pas brusquer les premiers alors que les seconds faisaient l’objet de garde à vue et de mise en examen.

A Saint Etienne non plus le proc ne s’est pas trompé.

Des militants d’Action Française voulaient, par le biais d’une conférence  célébrer le 150° anniversaire de la naissance de Charles Maurras. Évidemment le antifas du coin ont menacé le propriétaire de l’hôtel accueillant le colloque ainsi que les participants. Évidemment la police les a exfiltré vers un lieu plus calme. Évidemment comme les militants d’Action Française s’étaient munis, au cas ou, de matraque télescopiques, une dizaine d’entre eux ont été mis en examen. Évidemment le proc n’a rien trouver à redire aux menaces de mort proférés par les gentils antifas.

Dans les Alpes de Haute Provence,les militants d’extrême droite de Génération Identitaire sont allés provoquer les migrants qui, venant d’Italie, souhaitaient transiter calmement vers la France par le Col des Échelles. Les témoignages de ces migrants, dûment recueillis par les forces de gendarmerie sur instruction du parquet de Gap, ont toutefois permis aux militants d’extrême droite de ne pas être mis en examen.

En réponse, selon l’AFP « Près de 200 personnes se sont réunies pour dire que « l’hospitalité des migrants n’a pas de frontière » et faire ainsi taire les militants d’extrême droite »

D’un coté « des personnes » de l’autre des militants d’extrême droite.

Dernier, provisoire, exemple de ces dérives de vocabulaires.

Vous aurez remarqué, à occasion des débats sur la bioéthique que l’on ne parle plus d’euthanasie, ce qui risquerait de renvoyer nos mémoires vers les atrocités communistes ou nazis. On ne parle plus non plus de suicide assisté.  Désormais il convient de n’évoquer, dans un cas comme dans l’autre, que la sédation profonde explicitement létale. On s’approche du référentiel bondissant et du milieu aquatique profond standardisé

Albert Camus a dit des choses très intelligentes sur l’obligation de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir